Offre d’emploi : Chemonics recrute un Spécialiste de la sécurité sanitaire mondiale

Frontier Health Markets (FHM) Engage – Guinée

Description d’emploi

Spécialiste de la sécurité sanitaire mondiale

Titre du poste : FHM Guinée Spécialiste de la sécurité sanitaire mondiale

Classification : Longue durée, expatrié, ressortissant d’un pays tiers ou local

1. Aperçu du programme

En tant que projet phare de l’USAID dans le secteur privé de la santé, Frontier Health Markets (FHM) Engage vise à améliorer le fonctionnement des marchés locaux de la santé et à soutenir l’engagement efficace et l’inclusion du secteur privé pour faire progresser les résultats en matière de planification familiale volontaire, de santé maternelle et infantile, de paludisme, de tuberculose et de VIH/SIDA. FHM Engage utilise plusieurs approches clés, notamment une approche de développement du marché, l’apprentissage adaptatif et le travail avec les acteurs régionaux et locaux pour bien contextualiser les défis et identifier des solutions durables pour améliorer les marchés de la santé du secteur privé.

FHM Engage cherche à soutenir l’USAID Guinée pour faire avancer et accélérer les améliorations dans les domaines de la planification familiale (PF), de la santé maternelle et infantile (SMI), du paludisme et de la sécurité sanitaire mondiale (SSM) en travaillant avec des partenaires locaux pour la fourniture durable de services, de produits et d’informations de qualité en matière de santé.

FHM facilitera et soutiendra l’engagement stratégique et le partenariat avec une série d’ONG de santé, la société civile et les organisations du secteur privé afin d’accroître l’accès à des produits et services de santé abordables, et d’améliorer la préparation du système de santé de la Guinée à toute épidémie potentielle. FHM leur fournira une assistance technique adaptée, un financement et une expertise en matière de renforcement des capacités.

FHM Engage vise à aider l’USAID/Guinée à atteindre les résultats suivants en matière de PF, de santé maternelle et infantile, de paludisme et de sécurité sanitaire mondiale :

Résultat 1 :  Amélioration de l’environnement du marché pour une plus grande participation des ONG locales, de la société civile et du secteur privé dans la fourniture de produits de PF de haute qualité et d’autres produits de santé, de services et d’informations.

Résultat 2 :  Amélioration de l’égalité d’accès à des produits, services et informations de qualité en matière de PF, de santé maternelle et infantile, de paludisme et d’autres produits, services et informations en matière de santé, y compris en ce qui concerne la sécurité sanitaire mondiale, et de l’adoption de ces produits, services et informations par les consommateurs.

II. Contexte

Le projet Frontier Health Markets (FHM) Engage de l’USAID vise à améliorer le fonctionnement des marchés de santé locaux et à soutenir l’engagement et l’inclusion efficaces du secteur privé pour faire progresser la planification familiale volontaire, la santé maternelle et infantile, le paludisme, la tuberculose et le VIH/SIDA. FHM Engage utilise plusieurs approches clés, notamment une approche de développement des marchés, l’apprentissage adaptatif et la collaboration avec des acteurs régionaux et locaux pour contextualiser correctement les défis et identifier des solutions durables pour améliorer les marchés de la santé du secteur privé.

FHM Engage cherche à soutenir l’USAID Guinée pour faire progresser et accélérer les améliorations dans les domaines de la planification familiale (PF), de la santé maternelle et infantile (SMI), du paludisme et de la sécurité sanitaire mondiale (GHS) en travaillant avec des partenaires locaux pour une fourniture durable de services, de produits et d’informations de santé de qualité.

Le projet devrait contribuer à la prévention, à la détection rapide et à la réponse aux zoonoses infectieuses en améliorant et en maintenant les scores JEE dans les domaines techniques suivants :

  • Prévention, détection précoce et réponse rapide aux épidémies : Travailler avec les organisations de la société civile pour renforcer la surveillance communautaire.
  • Systèmes nationaux de laboratoire : Renforcer la capacité des ONG locales en matière de système d’orientation des échantillons dans le but de transférer la gestion de l’orientation à l’ONG ou à une entité du secteur privé tout en utilisant une approche par étapes.
  • Prévention et contrôle des infections (PCI) : Travailler avec les organisations de la société civile et le COSAH avant et pendant les épidémies de maladies infectieuses
  • RCCE : Renforcer la capacité de 2 à 3 ONG dans le domaine du RCCE à mener des activités de mobilisation et de changement de comportement social.

L’évaluation externe conjointe (ECE) menée en septembre 2017 et mai 2023 a montré que la Guinée a amélioré son score JEE en matière de communication des risques et d’engagement communautaire, de surveillance et de la plupart des produits clés du laboratoire. Les zoonoses, telles qu’Ebola, Lassa, la grippe aviaire chez les volailles et les oiseaux sauvages, la rage et d’autres maladies évitables par la vaccination (rougeole, fièvre jaune, diphtérie) étaient répandues en Guinée au cours des dernières années. Avec le soutien de partenaires mondiaux de la santé, la Guinée a renforcé sa capacité à prévenir, détecter, signaler et répondre aux menaces pour la santé publique, conformément au Règlement sanitaire international.  Pour atteindre ces résultats, les parties prenantes locales, y compris les ONG locales, jouent un rôle clé dans l’amélioration des domaines techniques de la communication des risques et de l’engagement communautaire (RCCE), du laboratoire et de la surveillance. Cette activité de localisation travaillera directement avec les ONG locales pour améliorer davantage les scores JEE et maintenir les réalisations actuelles.

Ce soutien utilisera des approches fondées sur des données probantes et des approches novatrices pour divers domaines du SGH afin d’atteindre les objectifs du Règlement sanitaire international. Pour maximiser son impact, le consultant aidera FHM Engage à aligner soigneusement ses interventions sur le Cadre de réglementation internationale de la santé et les domaines prioritaires de l’évaluation externe conjointe (JEE) qui bénéficient des activités en cours financées par l’USAID Guinée.

III. Principales obligations et responsabilités

Le spécialiste de la sécurité sanitaire mondiale sera basé à Conakry et rendra compte au directeur technique de FHM Engage Guinée, avec une ligne pointillée au chef de la partie.

  1. Surveiller le contexte et  les défis de la sécurité sanitaire  mondiale. Le titulaire du poste effectuera une combinaison d’examen documentaire et  d’entretiens avec les principales parties prenantes pour comprendre le contexte existant et les défis liés aux scores GHS et JEE en Guinée, y compris, mais sans s’y limiter, le système de surveillance communautaire actuellement en place ; le rôle et le statut des ASC rémunérés/non rémunérés, le transport/le suivi des échantillons collectés en collaboration avec les projets en cours ; les laboratoires et tests publics/privés systèmes de notification des résultats.
  2. Évaluation de la capacité. Le spécialiste du SGH soutiendra également l’identification et la collaboration avec les ONG et évaluera leur capacité à aider FHM à atteindre les objectifs du projet SGH énumérés ci-dessus.
  3. Mettre en œuvre la stratégie et le plan de travail sur 3 ansdu projet pour atteindre les objectifs du SGH (1 et 2 ci-dessus).
  4. Effectuer d’autres tâches assignées par le responsable hiérarchique.

F. Qualifications du consultant :

  • Diplôme en santé publique avec spécialisation en épidémiologie, avec au moins 10 ans d’expérience pertinente ou maîtrise avec au moins 8 ans d’expérience.
  • Expérience de travail avec la sécurité sanitaire mondiale et/ou les programmes One Health.
  • Capacité démontrée d’élaborer et de produire des documents stratégiques pour des programmes de santé mondiale multidimensionnels requis.
  • Expérience démontrée de travail avec les programmes de l’USAID.
  • Compétences exceptionnelles en communication écrite et verbale requises. Doit parler et parler couramment le français et l’anglais.

 

  1. Date d’entrée en fonction prévue : La date d’entrée en fonction prévue pour le poste est octobre 2024.
  2. Lieu de l’affectation : Conakry, Guinée avec voyage dans d’autres régions du pays (à déterminer par l’équipe FHM Engage).
  3. Supervision du Consultant : le consultant rendra compte au Directeur Technique de FHM Guinée, avec une ligne pointillée au Chef de Partie

J.  Instructions pour postuler

    1. S’il vous plaît soumettre votre demande avec un CV et lettre de motivation via le lien ou code QR suivant avant le 4 novembre 2024. Pas de demandes téléphoniques, s’il vous plaît. Chemonics contactera les finalistes.
      1. https://ghdrecruit.formstack.com/forms/fhmengage_gin?poste=Global%20Health%20Security%20Specialist
    2. Chemonics est un employeur souscrivant au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et ne fait pas de discrimination dans ses pratiques de sélection et d’emploi sur la base de la race, de la couleur, de la religion, du sexe, de l’origine nationale, de l’affiliation politique, de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre, de l’état matrimonial, du handicap, des informations génétiques, de l’âge, de l’appartenance à une organisation d’employés ou de tout autre facteur non lié au mérite.