Frontier Health Markets (FHM) Engage – Guinée
Description de Poste
Coordinateur Sécurité
- Aperçu du programme
En tant que projet phare du secteur privé de la santé de l’USAID, FHM Engage envisage un monde dans lequel les marchés de la santé sont réactifs, équitables, résilients et guidés par les besoins des consommateurs. Pour répondre à cette vision, FHM Engage catalyse l’adoption de nouvelles voies contextuelles dans le développement du marché de la santé en s’appuyant sur les structures existantes et en offrant des approches comportementales, techniques et managériales fortes. Le réseau fort de partenaires de FHM Engage comprend 16 organisations partenaires locales, régionales et internationales. Tout en aidant les acteurs du marché local à tirer parti des investissements actuels du gouvernement et des donateurs, nous utilisons également la pensée systémique pour comprendre le système de marché, identifier les causes profondes de la sous-performance du marché (en nous concentrant sur la gouvernance ; le financement ; les règles, réglementations et normes ; et les connaissance du marché) , et développer des stratégies et des solutions adaptées au contexte et informées localement pour changer systématiquement les environnements du marché et les marchés de la santé. FHM Engage travaille dans 7 domaines de résultats intermédiaires ; à savoir, l’intendance, le financement de la santé, les règles et réglementations, l’intelligence du marché, l’offre (services), l’offre (produits) et la demande.
- Principales tâches et responsabilités
- Réviser, améliorer et soutenir la gestion de la plateforme de sécurité qui soutiendra les opérations du projet en Guinee,
- Développer des processus, procédures et protocoles de sécurité complets et réalistes conformes aux directives de sécurité de Chemonics.
- Travailler en étroite collaboration avec les équipes techniques et opérationnelles du projet pour créer des processus adaptés afin de protéger le personnel du projet, les actifs et les marchandises.
- Développer une compréhension approfondie des politiques et procédures de sécurité de Chemonics et les appliquer de manière cohérente et réfléchie aux exigences spécifiques des projets en Guinee
- Fournir un soutien solide et une supervision des opérations du projet, incluant la sécurité du personnel et des bureaux et sites physiques.
- Fournir un soutien en matière de sécurité pour la gestion des déplacements, la sécurité des bureaux, la sécurité des activités et la gestion des incidents.
- Travailler et de coordonner avec divers intervenants dans le pays, y compris d’autres projets de Chemonics et le bureau principal de Chemonics basé à Washington, DC, tout en faisant preuve de discernement et d’un haut niveau de discrétion
- Établir des relations avec les forces de l’ordre locales, les autorités civiles et les organisations de développement.
- En coordination avec la direction du projet, continuer à entretenir des relations rigoureuses et un réseau avec des sources de sécurité internationales appropriées, d’autres donateurs et leurs projets.
- Fournir des orientations stratégiques et une gestion pour des besoins de sécurité spéciaux, ceux-ci incluent, sans s’y limiter, les évaluations générales et des installations, la sécurité des événements, la sécurité pour le personnel voyageant à l’intérieur et autour de la Guinee, la sécurité des produits de santé sous la responsabilité directe du projet, le soutien pour les évaluations régionales et/ou les mouvements du projet dans les zones à risque, et toute situation pouvant menacer la sécurité du personnel et des opérations.
- Formuler des recommandations pour des améliorations et modifications de sécurité et veiller à ce que les recommandations approuvées soient mises en œuvre.
- Gérer les sous-traitants de sécurité et optimiser leur performance par des actions telles que les inspections et audits, en s’assurant du respect des exigences définies dans le cahier des charges du contrat, en fournissant des instructions pour des actions correctives et en supervisant l’utilisation efficace et efficiente des ressources.
- Réaliser des rapports d’incidents et de situations, compiler et diffuser des mises à jour de sécurité précises et en temps opportun, ainsi que des recommandations pour des changements de posture, et d’autres informations pertinentes au sein de l’équipe de direction ou au personnel via email, téléphone ou SMS, assurer la rédaction et la transmission des alertes de sécurité pour les situations urgentes, et signaler tous les incidents liés à la sécurité impliquant le personnel de Chemonics.
- En coordination avec l’équipe de direction, gérer la mise en œuvre et le contrôle de qualité des politiques et des procédures opérationnelles standard en matière de sécurité.
- Gérer la préparation et les capacités de gestion des incidents en organisant des formations sur des scénarios et des exercices de test, et veillant à la continuité des opérations en cas d’urgence, agir en tant que coordonnateur local des incidents et faciliter les formations nécessaires et organiser des exercices périodiques dans chaque bureau de projet et lieu de résidence.
- La date prévue de début de l’affectation
La date de début du poste est prévue pour octobre 2024
- Lieu d’affectation
Le lieu d’affectation est Conakry, Guinée.
- Surveillance et rapports
Le Coordinateur Sécurité rendra compte directement au directeur de l’unité de gestion de la sécurité (SMU) du siège, avec un rapport indirect à l’équipe de direction de chaque projet en Guinee. Le Coordinateur Sécurité effectuera des contrôles réguliers avec le SMU du siège de Chemonics. Le Coordinateur Sécurité et le SMU maintiendront également une communication ouverte avec les unités de gestion de projet (PMU) du siège de Chemonics concernant l’impact que les questions de sécurité auront sur la mise en œuvre du projet. Le CSM inclura la SMU et l’UGP dans toutes les communications avec les sous-traitants de sécurité qui ont des implications sur le coût et/ou la performance du contrat de sous-traitance.
- Qualifications professionnelles
- Citoyen/résident de la Guinee requis ;
- Diplôme universitaire
- Forte connaissance contextuelle de l’environnement de sécurité en Guinee ;
- 5 ans ou plus d’expérience dans la gestion de la sécurité et la supervision des plateformes de sécurité.
- Capacité démontrée à générer et à exploiter des connexions de réseau en Guinee pour promouvoir une compréhension précise et opportune du contexte de sécurité en Guinee ;
- Expérience professionnelle antérieure dans le domaine des forces de l’ordre ou une expérience professionnelle en sécurité, de préférence ;
- Connaissance du gouvernement américain et des processus et règlements de l’USAID de préférence ;
- Bien connecté avec les autorités locales de la Guinee et les ONG internationales opérant en Guinee, ainsi que possédant une grande capacité à construire des relations stratégiques et à étendre son réseau ;
- Expertise avérée dans les questions de sécurité en Guinee, y compris l’environnement de menace actuel, la politique de sécurité, les acteurs clés, l’évaluation des risques et les meilleures pratiques;
- Expérience en supervision de la sécurité d’un programme international souhaitable ;
- Capacité à rendre compte et à coordonner avec des multiples parties prenantes, tant internes qu’externes ;
- Expérience dans la formation de civils sur les mesures de sûreté et de sécurité ;
- Excellente communication écrite et orale et compétences interpersonnelles ; et
- La maîtrise du français est requise, ainsi que celle de l’anglais.
- Processus de l’application
Veuillez soumettre votre application avec votre CV et lettre de motivation au plus tard le 15 octobre 2024 à travers le lien suivant ou en utilisant le code QR ci-dessous.
https://ghdrecruit.formstack.com/forms/security_coordinator_fhmengage
Pas de demande par téléphone, s’il vous plaît. Les finalistes seront contactés.
Chemonics est un employeur qui prône l’égalité des chances et ne pratique aucune discrimination dans ses pratiques de sélection et d’emploi sur la base de la race, de la couleur, de la religion, du sexe, de l’origine nationale, de l’affiliation politique, de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre, de l’état civil, du handicap, de l’information génétique, de l’âge, de l’appartenance à une organisation d’employés ou d’un autre facteur non lié au mérite.