Offre d’emploi : TRUST AFRICA recrute un INGÉNIEUR GÉOTECHNIQUE SENIOR H/F

Description de la fonction

Trust Africa recrute Un (1) Ingénieur géotechnique Senior (H/F) pour le compte de Kouroussa Gold Mine – SA (KGM) (filiale de Hummingbird Resources Plc), société de recherche et d’exploitation minière de droit guinéen

OFFRE D’EMPLOI

Titre du Poste : Ingénieur géotechnique Senior (H/F)
Rapporte au : Manager Services Techniques
Département : Services Techniques
Lieu d’Affectation : Kouroussa
Type de Poste : National
Référence de l’offre : TRG01695

Aperçu de l’entreprise

Kouroussa Gold Mine (KGM) est une filiale de Hummingbird Resources Plc qui est cotée sur l’Alternative Investment Market (AIM). Elle est une société expérimentée et prospère de production d’or, de développement de projets et d’exploration. En plus de Kouroussa Gold Mine (KGM S.A), Hummingbird Resources Plc possède actuellement deux actifs principaux, la mine d’or de Yanfolila (« Yanfolila ») au Mali et le projet aurifère de Dugbe (« Dugbe ») au Liberia. Elle vise à devenir un important producteur d’envergure mondiale, en mettant en place des filiales minières durables qui agissent de manière responsable sur le plan social et environnemental, conformément aux normes et meilleures pratiques internationales. Le projet Kouroussa Gold Mine (KGM S.A) consiste initialement en plusieurs mines à ciel ouvert sur les gisements de Koekoe et de Kinkine, alimentant une usine d’or par lixiviation au carbone (CIL) capable de traiter 1 Mtpa de minerai et de produire en moyenne 100 000 oz Au par an. Les infrastructures associées comprennent l’assèchement des mines, les routes d’accès, la piste d’atterrissage, un camp d’hébergement, des bureaux et une installation de stockage des résidus (TSF). Une centrale électrique et un dépôt d’approvisionnement en combustible seront fournis dans le cadre d’un contrat avec une tierce partie. L’exploitation minière sera effectuée par un entrepreneur minier expérimenté, supervisé par l’équipe minière opérationnelle de la société.

Objectif Principal du Poste : o   Sous la supervision du Manager services techniques, le titulaire du poste a pour rôle principal d’effectuer les tâches géotechniques au sein du département dans la fonction principale et de traiter les considérations géotechniques relatives à toutes les opérations minières à la mine d’or de Kouroussa Gold Mine.
Tâches et responsabilités : o   collaborer avec la direction du site, notamment le Manager services techniques, le Manager des mines, afin de veiller à ce que les considérations géotechniques soient gérées de manière cohérente.

o   Apporter un soutien aux considérations géotechniques pertinentes pour l’opération de KGM, y compris la planification, la budgétisation, la conception de la mine et le séquençage de l’extraction.

o   Élaborer des procédures opérationnelles normalisées pour le travail dans les zones présentant des risques géotechniques afin de garantir l’absence de blessures et la protection des hommes et de l’équipement..

o   Aider à la gestion de l’équipe géotechnique, y compris le recrutement, le développement et la formation.

o   Participer à la gestion et au développement de systèmes, de processus et de procédures de la section géotechnique.

o   Définir et communiquer des normes appropriées pour la conception, la collecte de données, l’analyse, la documentation, l’établissement de rapports et le stockage de l’information.

o   Veiller à ce que les aspects géotechniques des séquences d’exploitation proposées soient examinés de manière suffisamment détaillée et dans un délai suffisant pour identifier les non-conformités ou les niveaux de risque inacceptables dans la conception ou l’approche afin de permettre la mise en œuvre d’alternatives pratiques.

o   En l’absence d’un Manager services techniques, aider à la gestion des consultants externes, selon les besoins, pour entreprendre la modélisation numérique en 3D, les examens et les audits externes.

o   Établir des priorités, attribuer des responsabilités et mener à bien les principaux projets géotechniques.

Connaissances / Compétences o   Capacité de planifier et de gérer le programme de sifflure et le programme d’assèchement des trous de forage.

o   Être capable d’utiliser une approche d’amélioration continue avec souplesse pour s’adapter aux procédures et pratiques améliorées.

o   Haut niveau d’attention aux détails, y compris une expérience complète dans l’interprétation des modèles numériques.

o   Capacité démontrée à hiérarchiser et à fournir des améliorations significatives en matière de sécurité et des projets de grande valeur.

o   Compréhension de la Loi et de l’Inspection dans les mines et de son règlement d’application, avec une solide connaissance des sections géotechniques.

o   Compréhension approfondie des lignes directrices de l’industrie pour les considérations géotechniques.

o   Avoir une certaine expérience dans l’analyse dans des conditions sèches, semi-saturées et saturées, comprendre les concepts d’assèchement et hydrologiques.

Exigences en matière de formation / d’éducation : o   Avoir un diplôme en ingénierie géotechnique, et/ou en géologie, et/ou en ingénierie minière, et/ou en génie civil, délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu.
Expérience requise : o   Minimum de 6 ans d’expérience en ingénierie géotechnique.

o   Minimum de 3 ans d’expérience dans un poste de supervision (ingénieur géotechnique senior ou autre rôle de supervision).

o   Expérience des programmes géotechniques tels que rockslope, rocksience, surpac et datamine.

o   Expérience de la mise en place et de l’exécution d’un programme de surveillance de la stabilité des parois à l’aide de la surveillance par prisme.

o   Expérience et bonne compréhension de la modélisation hydrogéologique.

o   Expérience de la gestion d’études et d’enquêtes géotechniques afin de définir les paramètres d’entrée géotechniques pour la conception et l’optimisation de la mine

o   Vaste expérience de la gestion d’équipes et de la mise en place de systèmes et de processus.

o   Expérience de l’analyse des conditions sèches, semi-saturées et saturées, et comprendre les concepts d’assèchement et d’hydrologie.

Exigence linguistique : o   Maitrise du français et de l’anglais.

Pour postuler

  • Rendez-vous sur notre plateforme trustafrica-emploi.com, cliquez sur le poste désiré puis remplissez le formulaire
  • Ou envoyez votre CV à job@trustafrica-rh.comtout en précisant le titre et la référence du poste
  • Les candidats se trouvant dans la préfecture de Kouroussa et environs ont le choix de postuler en utilisant soit les moyens de soumissions cités ci-dessus ou soit en déposant leur dossier de candidature (comprenant un CV à jour en version anglaise (de préférence ainsi qu’une lettre de motivation adressée au Directeur Général de Kouroussa Gold (KGM S.A), dans l’une des caisses disposées à la Préfecture et à la commune urbaine de Kouroussa. Veuillez inscrire sur l’enveloppe le titre du poste souhaité

NB: Les candidatures féminines sont vivement souhaitées

 

Notes aux candidats :

  • KGM-SA/Hummingbird Resources ne demande pas d’honoraires, à quelque stade que ce soit du processus de recrutement ;
  • KGM-SA/Hummingbird Resources ne se préoccupe pas des informations sur les comptes bancaires ;
  • Compte tenu du nombre de candidatures que nous recevons, il nous est difficile, voire impossible de répondre individuellement à chaque candidat. Seul(e)s les candidat(e)s retenu (e) s seront contacté(e)s.
  • KGM-SA/Hummingbird Resources se réserve le droit d’annuler la présente offre sans préavis.

Date de publication : le 03 Août 2023

Délai limite de soumission des candidatures : le 13 Août 2023

Envoyez votre candidature (CV) à job@trustafrica-rh.com en précisant le titre du poste en objet avec la référence (REF:TRG01695)