Offre d’emploi : PRECOP recrute un Consultant national pour appui à la Direction Nationale des Petites et Moyennes Entreprises et du Contenu Local (DNPME-CL)

République de Guinée

Travail – Justice – Solidarité

MINISTERE DU COMMERCE, DE L’INDUSTRIE ET DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES

_______________

PROJET DE RENFORCEMENT DE LA COMPETITIVITE DES MICRO, PME ET ACCES AU FINANCEMENT EN GUINEE (PRECOP)

———————————————————

AVIS DE RECRUTEMENT

RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT INDEPENDANT POUR APPUI A LA DIRECTION NATIONALE DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES ET DU CONTENU LOCAL

Date de début : 08 Mai 2023                             Date limite : 22 Mai 2023                 

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Le Gouvernement de la République de Guinée a reçu un financement du Groupe de la Banque Mondiale pour l’exécution du Projet de Renforcement de la Compétitivité des Micro, Petites et Moyennes Entreprises et Accès au Financement (PRECOP). Ce projet est placé sous la tutelle du Ministère de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises. Il contribue au Plan National de Développement Economique et Social 2016-2020 de la Guinée (PNDES) qui fait de l’appui au développement du secteur privé une priorité absolue pour atteindre ses objectifs de lutte contre le chômage des jeunes, d’intégration des femmes et de réduction de la pauvreté. Son objectif global est de soutenir l’accès des micros, petites et moyennes entreprises aux marchés et au financement.

La réalisation de l’objectif de développement du projet s’articule autour de trois (3) composantes complétées par la composante 4 (Gestion et Suivi de projet)

Composante 1 : Appui à l’entreprenariat et au développement des MPME

L’objectif de cette composante est de renforcer la capacité des MPME à se développer, à créer des emplois et de la richesse, et à contribuer efficacement à l’inclusion socio-économique des jeunes et des femmes.

Composante 2.   Appui au renforcement de l’infrastructure financière

L’objectif de la seconde composante est de financer des infrastructures financières essentielles afin d’encourager l’accès des MPME au financement. Le renforcement de l’infrastructure financière de la Guinée améliorera l’accès de toutes les entreprises aux crédits, avec un impact plus important pour MPME qui font davantage face aux problèmes d’opacité et d’asymétrie d’information.

Composante 3.  Mettre en place des services financiers adaptés aux MPME

L’objectif de la troisième composante est de mettre en place un mécanisme de couverture de risque de portefeuille qui incitera les institutions financières participantes (IFP) à octroyer des prêts aux MPME éligibles.

Composante 4 : Gestion et suivi de projet

Cette composante appuiera l’Unité d’Exécution du Projet (UEP) et fournira des ressources afin de renforcer ses capacités en matière de passation de marché, gestion financière, communication, suivi et évaluation, par le biais de services consultatifs pertinents.

LA DIRECTION NATIONALE DES PME ET DU CONTENU LOCAL (DNPME-CL)

Placé sous l’autorité du Ministère du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, la Direction Nationale des Petites et Moyennes Entreprises et du Contenu Local (DNPME-CL) a pour mission la conception, l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de la politique du Gouvernement dans le domaine de la promotion et du développement des Micros, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) et du Contenu Local (CL).

Pour améliorer les services apportés aux MPME et l’atteinte des objectifs qui lui sont assignés, le Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME à travers la Direction Nationale des PME et du Contenu Local envisage de recruter un consultant indépendant comme appui pour y parvenir.

OBJET :

Le consultant, en étroite collaboration avec la Direction Nationale des PME et Contenu Local aura la responsabilité d’appuyer et d’accompagner celle-ci dans la conception, l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies et activités de la Direction de même que l’amélioration des méthodologies de travail pour un rendement optimal dans l’exécution des missions qui lui sont assignées.

Les responsabilités spécifiques du Consultant sont de :

Identifier et catégoriser les besoins de la DNPME-CL inhérents à l’exécution de ses missions ;

Concevoir et Elaborer des documents techniques (Plan stratégique, plan d’action opérationnelle, plan de suivi et d’évaluation de la Mise en œuvre des plans stratégiques et plans d’actions, les TDR et tous autres documents nécessaires à la bonne exécution de ses missions) ;

Appuyer la DNPME-CL à dans la mise en œuvre de ses activités

Améliorer la méthodologie de travail de la DNPME-CL et ;

Exécuter toutes autres tâches qui lui seront confiées.

II –       PROFIL DE L’EXPERT

Avoir un diplôme de niveau Bac+5 au moins en Economie, Administration/Gestion des entreprises, Gestion de projets, Droit ou équivalent ;

Être consultant international ou local avec une profonde connaissance de la Guinée et de son Administration ;

Avoir une expérience générale d’au moins dix (10) ans en étude stratégique, Management des entreprises et Gestion de Projet ;

Avoir participé à l’élaboration des documents techniques suscités ;

Avoir une expérience avérée d’au moins cinq (05) ans dans l’assistance technique d’Institutions Publiques similaires avec une maitrise des procédures des Bailleurs de fonds.

III –     LIVRABLES :

Rapport du Plan stratégique, plan d’action opérationnelle, plan de suivi et d’évaluation de la Mise en œuvre des plans stratégiques et plans d’actions ;

Rapport d’actualisation des documents de politiques publics : Lettre de politique nationale des PME et la charte Nationale des MPME ;

Rapport de suivi et assistance dans l’exécution du plan stratégique

Rapports d’activités ;

Rapport final.

    IV – DUREE DU CONTRAT :

Le contrat aura une durée de six (6) mois.

    V – LIEU DE TRAVAIL :

Direction Nationale des PME et du Contenu Local (MCIPME).

    VI – METHODE DE SELECTION

Le Consultant sera sélectionné suivant la méthode de sélection de consultants individuels (CI) conformément aux procédures en vigueur définies dans le Règlement de Passation des Marchés de la Banque Mondiale pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI), édition Novembre 2020.

VII – DOSSIERS DE CANDIDATURE ET DEPOT DES PLIS :

Les manifestations d’intérêt devront être déposées sous plis fermés au plus tard le 22 Mai 2023 à 15 heures 00 mn à l’adresse mentionnée ci-dessous et aux heures suivantes. Projet de Renforcement de la Compétitivité des PME et de l’Accès au Financement (PRECOP), sis au Quartier Petit Simbaya à 150 m du CMC Flanboyant dans l’enceinte de la Direction Nationale des PME au 1er étage – Commune de Ratoma Tél : 625 50 74 14  / 622 18 19 38/ E-mail : assistprecop095@gmail.com  coordiprecop@gmail.com  ou bouna106@yahoo.fr du lundi au jeudi de 9 heures à 16 heures 30 minutes TU, le vendredi de 9 heures à 13 heures 00 mn TU.

 

LE COORDONNATEUR

 

Cheick Santigui CAMARA