Offre d’emploi : Expertise France recrute un (e) Expert (e) Technique Genre et Santé Publique, Chargé (e) de Mission
Agence publique, Expertise France est l’acteur interministériel de la coopération technique internationale, filiale du groupe Agence française de développement (groupe AFD). Deuxième agence par sa taille en Europe, elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents. Gouvernance, sécurité, climat, santé, éducation… Elle intervient sur des domaines clés du développement et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun. En savoir plus : www.expertisefrance.fr
Description du projet DSSR en Guinée
A la demande du gouvernement guinéen, le Projet d’appui aux droits et à la santé sexuelle et reproductive des adolescent.e.s et jeunes en Guinée (DSSR), financé par l’Agence Française de Développement est mis en œuvre par Expertise France pour une durée de quatre ans (février 2023 – janvier 2027).
L’objectif général du projet est de contribuer à l’autonomisation des femmes et des filles et à la réduction des inégalités de genre, à travers une amélioration pérenne i) des connaissances des jeunes et des adolescent.es en matière de droits via une approche genre et ii) de leur accès à des services de santé sexuelle adaptés à leurs besoins spécifiques et différenciés.
Le projet ciblera en particulier les jeunes et adolescent.e.s (J&A), âgés de 10 à 24 ans scolarisés et non-scolarisés, dans la région de Boké en Guinée. Il se décline en trois composantes :
La promotion de la demande en matière de Droits à la Santé Sexuelle et Reproductive / Planification Familiale (DSSR/PF) des J&A, en particulier des filles et jeunes femmes, via la mobilisation et la sensibilisation des communautés par un consortium d’Organismes de la Société Civile (OSC) à travers une approche sensible au genre.
Le renforcement de l’offre de services de soins SSR/PF en répondant aux besoins spécifiques des J&A, en particulier des filles et jeunes femmes, pour contribuer à la réduction des inégalités de genre ; cette composante comprendra i) la mise à niveau des infrastructures et équipements, ii) la formation continue du personnel soignant et socio-éducatif, et iii) l’amélioration du dispositif de référencement pour la prise en charge des victimes de violences.
L’amélioration de la gouvernance et du cadre institutionnel en matière de DSSR/PF, en accompagnant l’intégration des enjeux de genre au sein des politiques publiques en santé via la mise en place d’un dispositif d’assistance technique auprès des autorités.
Dans ce cadre, Expertise France recrute pour le projet DSSR, le poste suivant, basé à Conakry :
Expert.e technique genre et santé publique, chargé.e de mission
SITUATION/ POSITION : Direction des Opérations – Département Santé
L’expert.e genre et santé publique est recruté.e pour assurer une prise en compte transversale du genre dans toutes les activités du projet DSSR et mettre en place les dispositifs nécessaires (stratégie d’intégration du genre, renforcement de capacité de l’équipe du projet, des partenaires, suivi/évaluation…) sous la responsabilité du coordinateur de projet.
Elle/Il est basé.e à Conakry avec des déplacements réguliers dans la région de Boké. Elle/Il travaille sous la responsabilité hiérarchique du coordinateur du projet DSSR.
Garant.e de l’exemplarité du projet dans la prise en compte de la dimension genre, elle/Il travaille en étroite articulation avec tous les membres de l’équipe-projet, tant sur le terrain qu’au siège d’EF pour une meilleure efficacité de ses actions.
Ses compétences devront s’appliquer à l’ensemble des composantes du projet y compris sur le volet OSC (appel à projets, recrutement, formation et suivi du consortium) et infrastructures (appui des experts internationaux pour la prise en compte du genre dans l’ensemble des étapes)
Elle/il sera impliqué.e dans l’ensemble des réunions de haut niveau et plus particulièrement sur le dialogue institutionnel.
Elle/il sera un acteur clé de tous les jalons du projet y compris les revues externes et internes.
MISSIONS :
Piloter la définition et mettre en œuvre la politique genre du projet :
Concevoir le plan d’action genre du projet avec des activités détaillées et indicateurs de mesure des résultats et effets avec notamment :
Les objectifs à atteindre ainsi que des indicateurs de résultats et de suivi sont définis en lien avec la/le chargé.e de suivi/évaluation et communication;
Faire un suivi et mesurer les résultats prévus en prenant en compte les données sexospécifiques (reporting, évaluation ex-post, etc.) ;
Intégrer toutes ces actions directement dans le cadre logique et dans le Plan d’action genre annexé au cadre logique du projet ;
Appuyer les équipes du projet à intégrer l’égalité de genre dans toutes les stratégies, les outils et les activités :
Adapter le budget, avec le coordinateur et la chargée de projet, pour la mise en œuvre de la politique et plan d’action genre (moyens humains et financiers) ;
Définir et identifier, avec le coordinateur et la chargée de projet, les responsabilités pour la mise en œuvre, avec un volet renforcement de capacités si nécessaire permettant d’assurer la pérennité en fin de projet ;
Appuyer le coordinateur du projet dans le suivi et le reporting en lien avec le chargé de finances et du suivi-évaluation et Participer à l’élaboration des rapports techniques;
En relation avec le suivi évaluation notamment cadre logique, assurer le suivi des indicateurs des activités liées au renforcement de capacités et à la sensibilisation des acteurs de l’écosystème concernant la dimension genre. Notamment à l’aide du Manuel relatif au marqueur de la politique d’aide à l’appui de l’égalité homme-femme établi par le CAD-OCDE.
Travailler avec le chargé de communication afin d’analyser tous les outils et produits de communication dans un perspective genrée ;
Développer un dialogue et faciliter la mise en réseau avec nos partenaires en Guinée impliqués sur la question de l’intégration du genre dans les programmes de coopération ;
Sous la responsabilité du Coordinateur du projet, travailler en étroite collaboration avec l’Agence Française de Développement (AFD) et plus particulièrement la référente genre afin de développer une approche genre efficace en lien avec les différentes parties prenantes de l’Etat (Direction Nationale de la Santé et de la Nutrition du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique notamment), la société civile et les partenaires techniques et financiers ;
A travers le projet, renforcer les stratégies nationales (globales, sectorielles, spécifiques sur le genre) afin de faciliter l’atteinte des objectifs ;
PROFIL SOUHAITE :
Formation :
Etre titulaire d’un diplôme niveau Master dans le domaine des études de genre, du développement, des sciences sociales ou équivalent.
Un diplôme et / ou une expérience dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive serait très apprécié.
Un diplôme en gestion budgétaire et communication serait un plus.
Compétences :
Connaissance approfondie des concepts et enjeux de genre avec une spécialisation/expérience dans les domaines de la santé et la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG).
Connaissance des problématiques des adolescent.e.s, jeunes filles et garçons en Afrique sub-saharienne.
Compétence en rédaction de notes et d’avis experts sur des stratégies des actions et des projets.
Compétences en gestion et pilotage de projets de coopération internationale, budgétisation d’action notamment (pilotage financiers et budgétaires d’un projet)
Connaissances des enjeux internationaux, conventions et lois en matière de Droits, santé sexuels et de la reproduction
Compétences en rédactionnelles et de synthèse en français.
Connaissance du contexte d’intervention et des acteurs des DSSR en République de Guinée.
Expériences professionnelles :
5-10 ans d’expérience dans la mise en œuvre de stratégies « Genre et Développement» de préférence avec une expérience en santé.
Expérience significative dans la conception (diagnostic et élaboration de propositions opérationnelles), la mise en œuvre et le suivi de programmes genre, plus spécifiquement sur l’intégration genre et systèmes de santé.
Expérience dans l’accompagnement d’acteurs institutionnels et issus de la société civile pour la mise en place de plan d’action genre.
Connaissance en gestion et pilotage de projets de développement.
Aptitudes :
Bonne capacité de planification, de coordination,
Aptitude à la prise de décision et grande capacité d’adaptation,
Sens de la diplomatie,
Compétence relationnelle, d’écoute, d’organisation et de collaboration en équipe,
Excellente capacité d’analyse, rédactionnelle et de présentation,
Maîtrise de l’animation de groupes et de l’ingénierie de la formation,
Maitrise des outils Word, Excel, PPT
Lieu : Conakry, Guinée
Type de contrat : CDDU 12 mois renouvelables, selon règles Expertise France
Date de prise de fonctions : Dès que possible
Rémunération : Selon grille Expertise France
Expertise France est respectueuse de l’égalité des chances et encourage vivement les candidatures féminines.
NB : Veuillez noter que seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s.
Vous pouvez envoyer votre dossier de candidature comprenant un cv et une lettre de motivation et les noms de trois personnes citées comme des références professionnelles à l’adresse suivante : en cliquant sur le lien suivant : https://expertise- france.gestmax.fr/9431/1/expert-e-technique-genre-et-sante-publique-charge-e-de-mission-h- f/fr_FR au plus tard le 25 mai 2023 à 15h19.