Offre d’emploi : la CBG recrute pour son site de Kamsar

La Compagnie des Bauxites de Guinée « CBG » est un leader mondial dans l’industrie de bauxite métallurgique. Elle valorise des mines situées au nord-ouest de la République de Guinée. Elle produit et exporte plus de 15 millions de tonnes de bauxite de qualité supérieure par an. Ses actions sont détenues par l’Etat guinéen (49%), et Halco Mining (51%), un consortium d’acteurs internationaux des plus respectés de l’industrie. Elle s’aligne à des standards des plus élevés au monde en matière de Santé et Sécurité, et de respect des normes environnementales et sociales, notamment celles de la Société Financière Internationale (SFI).

Depuis le démarrage de ses opérations en 1973, elle a contribué à plus de 5.000.000.000 de dollars américains aux revenus de l’Etat Guinéen.

Depuis 2016, elle a investi près d’un milliard de dollars dans son plan de modernisation de ses actifs et d’extension de ses capacités de production a 19 millions de tonnes par an. En produisant une bauxite de qualité utilisée in fine dans diverses industries nous contribuons au progrès de l’humanité.

Contexte

Le chimiste effectue les analyses des échantillons représentatifs :

De bauxite, pour les besoins des processus de prospection et d’extraction à la Mine et de certification des bateaux ;

D’hydrocarbures-huiles lubrifiantes et carburants-pour les besoins de la maintenance prédictive des équipements critiques de la Mine, du Chemin de fer, de l’Usine, des Centrales électriques et du Port.

D’eaux brutes, potables et usées pour les besoins domestiques, industriels et pour la surveillance de l’Environnement.

  1. Principales Fonctions:

Relevant des superviseurs (Analyses Bauxites ou Analyses Environnementales, le titulaire du poste aura pour rôle d’effectuer les travaux d’analyses physiques et chimiques des échantillons de bauxite, des eaux et des hydrocarbures, l’étalonnage des équipements et des solutions, les contrôles qualité, participer à la gestion des Systèmes de Management.

A ce titre, le chimiste aura pour mission :

  • D’effectuer les analyses physiques et chimiques des échantillons de bauxite ou d’eaux ou d’hydrocarbures, en respectant les étapes et exigences définies dans les méthodes analytiques, ainsi que les règles de SSE.
  • Traiter et valider les résultats d’analyse en effectuant le contrôle qualité niveau 1 (CQ et autres critères d’acceptabilité).
  • Editer le rapport d’analyse et livrer les résultats.
  • Gérer les cahiers de Laboratoire et les archives.
  • Participer à la résolution des problèmes analytiques et d’opérations.
  • Contribuer à l’élaboration des documents du Comité Technique (CT) et du Comité Consultatif (CC).
  • S’impliquer dans la gestion des systèmes de Management au Laboratoire.

Activités principales :

  • Prélever des échantillons représentatifs d’eaux et d’hydrocarbures si requis;
  • Valider les résultats en utilisant, entre autres, les chartes de contrôle;
  • Effectuer les analyses in-situ requises;
  • Recycler ci besoin et signaler les anomalies constatées;
  • Effectuer les enregistrements requis et s’assurer qu’ils sont lisibles, disponibles, accessibles et bien conservés ;
  • Faire l’entretien de l’usager;
  • Effectuer les mesures et surveillances du processus concerné;
  • Compiler les résultats d’analyses, traiter si applicable, et les valider par rapport aux différentes spécifications et aux autres critères d’acceptabilités;
  • Editer les rapports d’analyses et le communiquer au supérieur immédiat;
  • Disposer (vider pour recyclage), selon le principe FIFO, les échantillons témoins dont la durée de conservation est échue, en respectant les délais définis ou convenus avec les clients;
  • Fournir toutes les informations et collecter les données pertinentes pour retracer les évènements;
  • Participer à l’analyse des données recueillies;
  • Effectuer les essais requis;
  • Fournir à temps les données nécessaires à l’élaboration des documents du CT et CC;
  • Participer à la résolution des problèmes, au traitement des conformités, à la réalisation des plans d’actions, aux enquêtes de satisfaction clients, aux audits et aux revues de direction.
  1. Profil requis

Les candidats à ce poste doivent avoir un diplôme de licence Bac+3 en Chimie.

-Avoir une expérience probante d’un an dans un laboratoire d’analyses minérales ou dans    le secteur minier est un atout.

-Avoir une connaissance des principes de base et des protocoles d’échantillonnage et de préparation des échantillons des règles d’hygiène de santé et de sécurité, des normes environnementales et des normes qualités.

-Avoir une expérience dans l’industrie minière est un avantage distinctif.

-La maitrise de l’anglais est un atout.

-Maîtrise de la suite Office (Excel, Access, PowerPoint, Word, etc.)

Au-delà de ses compétences techniques, le titulaire du poste, doit faire preuve d’un bon esprit analytique, et d’équipe, être ponctuel, assidu et avoir une aisance en communication. Avoir une excellente condition physique et être capable de soulever de poids de 20 à 25 kilogrammes. En plus, il doit être capable de préparer une trousse d’analyse et les solutions titrées, de faire un dosage par volumétrie et gravimétrie, de prévoir les impacts des résultats d’analyses sur les processus des clients, de rédiger un rapport technique, un compte rendu et avoir une notion en statistique, en gestion de stock.

Le dossier de candidature composé de : une lettre de motivation, un curriculum vitae actualisé, huit (08) photos d’identité, la photocopie du ou des diplômes dûment certifiés, la photocopie des certificats de travail, devra être adressé au plus tard le jeudi 17 novembre 2022.

Au bureau CBG à Conakry, Immeuble Zein 9ème étage, au secrétariat CBG de la zone minière de Sangarédi, au secrétariat du Centre de Développement et Formation de Kamsar, ou aussi par courrier électronique à recrutement@cbg-guinee.com avec l’intitulé du poste et référence ci-dessous: 

Seules les candidatures retenues seront appelées.