Communiqué / Journée Mondiale du Tourisme : Repenser le Tourisme, à l’ère de la refondation

Le 27 Septembre de chaque année, le monde entier célèbre la Journée Mondiale du Tourisme. Elle est célébrée depuis 1980, dans le cadre de la commémoration de la date de création de l’Organisation Mondiale du Tourisme en 1970.

Placée sous le thème : Repenser le Tourisme, elle est donc une occasion de penser des pistes de solutions pour un tourisme durable. L’écosystème du tourisme mondial a été nettement déséquilibré par le fait de l’impact de la Covid-19, qui a sévèrement touché le secteur ; mais aussi par des comportements humains et des phénomènes naturels.

Avec l’allègement des restrictions de voyages, une lueur d’espoir voit le jour. L’ordre de bataille pour repenser donc le Tourisme, c’est accompagner la renaissance du secteur, vu l’ambition affichée du Gouvernement guinéen, à travers le Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, par le biais de l’Office National du Tourisme, pour développer le secteur.

Cette optique est sans doute un catalyseur pour la renaissance touristique, qui indique le chemin aux acteurs et promoteurs du Tourisme en République de Guinée. Notre pays, disposant d’un fort potentiel, dont la mise en valeur dans le contexte de la refondation de notre État, par la ferme volonté du Chef de l’Etat, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Président de la Transition, demeure un terreau fertile pour un développement à l’échelle industrielle du Tourisme mondiale.

C’est pourquoi, l’Office National du Tourisme, dans sa démarche, ambitionne développer le tourisme local, à travers la réalisation de projets d’aménagement, de réhabilitation et de construction de notre potentiel touristique ; ainsi que la valorisation de notre patrimoine culturel et historique.

Avec la participation de toute la chaîne de valeur du Tourisme, nous lançons un appel pour un Tourisme responsable. Car, dans cette ère de la refondation de notre Etat, le tourisme comme moteur de développement est bien possible.

 

Kadé CAMARA